Le Chinotto est une boisson gazeuse typiquement italienne à la fois amère et sucrée. Si vous ne l’avez jamais goutée, c’est une chose à faire au moins une fois dans sa vie !

A l’origine

Vous serez surpris de savoir ce qu’est le Chinotto en réalité. C’est un petit agrume, entre l’orange et le citron, provenant d’un arbre importé de Chine par un navigateur de Savona au 16ème siècle semble-t-il.

chinotto dans son feuillage

Son nom ? Le Bigaradier (on parle de Citrus aurantium var. myrtifolia en botanique).

On trouve cet arbre en Riviera Ligure, à Savona principalement, mais aussi au pied de l’Etna en Sicile. Le Bigaradier serait né du croisement du grenadier et de l’oranger. Cet arbre très feuillu peut atteindre 2 ou 3 mètres de hauteur, et ses petites feuilles vert foncé sont très semblables à celle du myrte (d’où le nom en latin).

Le fruit du Chinotto est trop amer pour être consommé à l’état pur. Lorsqu’il fut découvert, on en faisait surtout des fruits confits qui servaient pour les pâtisseries, l’ajout de sucre permettant de compenser son amertume pour un résultat très apprécié en Italie.

chinotto confit

Aujourd’hui

La boisson gazeuse produite avec le fruit du chinotto et des extraits d’herbes est apparue dans les années 30, mais ce n’est qu’à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle qu’elle connut un fort engouement populaire. Plus tard, cependant, les boissons gazeuses internationales lui volèrent la vedette. Par chance, depuis 2004, le Chinotto a commencé à faire partie du mouvement Slow Food, ce dernier ayant pour objectif d’en protéger la culture dans les zones typiques de production.

Un de ses attributs uniques est son goût, à la fois amer et doux. Elle se boit le plus souvent avant le repas pour ses vertus apéritives.

A boire très frais, vous pouvez aussi l’agrémenter d’une rondelle de citron ou d’orange.

chinotto lurisia

Ce que Siagi vous propose ? Un chinotto naturel, sans colorants ni conservateurs.

Alors prêts à faire une nouvelle expérience ?

Pour retrouver nos produits au chinotto, c’est par ici.