Les produits BIO et la forte croissance de ce marché, tout le monde en parle.

En 2003, personne ne consommait de produits BIO tous les jours. Aujourd’hui 15% de la population en consomme quotidiennement !

Pour mieux comprendre le marché de l’agriculture Bio et ses consommateurs, voici un état des lieux 2017.

 

Les produits Bio plébiscités par les Français

Selon les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA : près de 9 français sur 10 (89%) ont consommé du Bio en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent en consommer régulièrement (c’est-à-dire au moins une fois par mois).

des francais consommateurs de bio

On est loin des chiffres enregistrés par la 1ère édition du Baromètre : en 2003, 46% des Français ne consommaient jamais de produits bio ! (barre rouge ci-dessous)

Progression fréquence consommation bio 2017

Cette évolution a lieu dans un contexte où les Français accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat (92%). Ils trouvent dans le Bio une réponse à leurs attentes avec une agriculture d’avenir, basée sur le respect de l’environnement et du bien-être animal.

 

La demande de produits bio en forte hausse

Désormais, le Bio est bien ancré dans le quotidien des Français et les derniers chiffres enregistrés par l’Observatoire de l’Agence BIO dépassent toutes les prévisions établies.

Tous circuits confondus, y compris en restauration collective, les ventes de produits issus de l’agriculture biologique dépassent les 7 milliards d’euros fin 2016, contre 5,76 milliards fin 2015, soit une hausse d’environ +20% en seulement 1 an.

Les magasins spécialisés enregistrent en particulier des hausses spectaculaires de leurs ventes, de l’ordre de +25%.


Bio 2016 : 7 milliards d'euros

  

Plus de 8 Français sur 10 font confiance au Bio

L’agriculture biologique, basée sur le respect de l’Homme et de la Nature, a convaincu les Français : 82% estiment que son développement est important et 83% lui font confiance.

Importance de développer le Bio Confiance dans le Bio

 

Les principes de l’agriculture Bio bien connus des Français

Les Français le savent, l’agriculture biologique est strictement encadrée et respecte des fondamentaux.

  • L’environnement et la naturalité des produits : les Français savent qu’elle interdit l’utilisation des OGM (91%) et qu’elle n’emploie ni colorants ni arômes artificiels (76%)
  • Les principes de production et de contrôle : ils s’accordent à dire qu’elle suit un cahier des charges public précis (89%) et qu’elle est soumise à des contrôles annuels systématiques (82%)
  • L’éthique : les Français savent qu’elle a des exigences pour le bien-être animal et l’alimentation des animaux (87%)

Reconnaissance qualités du Bio

 

La Bio : une agriculture aux multiples bénéfices

Les Français accordent de nombreux bénéfices à l’agriculture biologique et à ses produits.

92% s’accordent ainsi à dire que les produits bio contribuent à préserver l’environnement, 89% qu’ils sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques de synthèse, 88% meilleurs pour la santé et 80% que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées.

Ils pensent également que les produits biologiques sont source d’emplois (75%) et qu’ils ont meilleur goût (70%).

 

Les Français veulent davantage de Bio partout

Ils sont 73% à vouloir davantage de produits bio en grandes et moyennes surfaces, 48% sur les marchés, 44% chez les artisans, etc.

Au-delà de ces points de vente traditionnels, les Français sont également en attente de Bio pour leur consommation extérieure : que ce soit dans les restaurants (80%), les hôpitaux (77%), etc.

Plus de Bio

 

La consommation bio : une démarche durable

La consommation bio s’inscrit en général dans une démarche plus globale de consommation responsable qui entraîne un changement des habitudes et des comportements chez une grande partie des consommateurs. Ils achètent davantage de produits de saison (65%), de produits frais (61%) et évitent le gaspillage (58%). Et ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter : 96% des consommateurs ont l’intention de maintenir ou d’augmenter leur consommation de produits bio.

 

Pourquoi consommer Bio ?

Les motivations sont variées, mais quatre raisons arrivent en tête :

  • le souhait de préserver sa santé (raison citée par 66% des consommateurs bio),
  • la volonté de préserver l’environnement (58%),
  • la qualité/le goût des produits (56%)
  • et la sécurité, pour être certain que les produits sont sains (51%).

 

Devant ces chiffres de croissance indécents sur un marché alimentaire plutôt morose et au vue des motivations d’achat valables sur le long terme (santé, planète, …), les produits issus de l’agriculture biologique semblent une alternative saine et respectueuse de l’environnement indispensable pour une gamme à même de satisfaire une clientèle en pleine explosion !

Pour vous repérer parmi les différents labels de qualité, redécouvrez notre article sur le sujet.

logo bio

 

Source : www.agencebio.org