Une courgette ligure : la Trombetta

La courgette trompette existe en version française et en version italienne. C’est bien sûr cette dernière qui nous intéresse car son goût est incomparable.

La zucchina Trombetta est une denrée rare, si rare qu’elle ne pousse que dans certains endroits de Ligurie, dans la partie « Ponente », à Albenga notamment, d’où son nom « Tromba d’Albenga ».

Vous ne trouverez cette variété que dans cette région car le climat ligure est l’un des rares à être propice à sa culture.  Capricieuse notre courgette, mais tellement bonne !

On dit qu’elle a été rapportée d’Amérique puis plantée en Italie pour la première fois au XIXème siècle.

Fleur de courgette trompette La Baita

Mais qu’est-ce que la zucchina Trombetta?

Aussi appelée Cucurbita Moschata, var. Albenga en botanique, ou courge musquée, c’est une courgette vert clair, fine, à la forme allongée se terminant par un renflement contenant les graines et qui de ce fait ressemble, vous l’aurez deviné, à une trompette !

La plante est une rampante qui peut atteindre 10 mètres de hauteur ! C’est une merveille à voir : les courgettes prennent la forme des obstacles qu’elles rencontrent leur donnant une forme tarabiscotée. Pour simplifier le travail en cuisine et leur donner une forme « régulière », elles sont plutôt suspendues et donc entraînées vers le sol. Pourtant elles restent farceuses et prennent parfois de drôles de poses !

Trombetta zucchina

Elle diffère également en goût des autres courgettes : sa chair est plus dense et moins fibreuse, sa consistance plus croquante, songoût plus délicat, moins amer, aux arômes de noisettes.

Comment déguster la zucchina Trombetta?

Sa saveur est tellement fine qu’elle est excellente cuite à la vapeur avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et du bon parmesan. L’huile et le parmesan vont former une sauce granuleuse en parfait accord avec ce petit goût de noisettes, un vrai délice !

Vous pouvez également les faire cuire dans un poêle avec un peu d’huile d’olive, d’ail et de sel et les servir en accompagnement de viande ou de poisson.

A tester également sur des pâtes avec une sauce à base de tomates cerise par exemple, ou encore avec de la crème.

Vous pouvez en faire des ratatouilles, des gratins, ou des omelettes. Les déclinaisons sont infinies !

Pour goûter cette petite merveille qu’on a dénichée spécialement pour vous, c’est par ici !

Courgette trompette