L’histoire du Mulino di Gragnano est… récente. Et belle. Nous sommes heureux de vous présenter un produit d’exception issu de la volonté farouche d’un petit groupe de trentenaires du village de Gragnano, au sud de Naples, la Mecque de la pasta italiana.

Fusilloni Mulino

Francesca, Raffaele, Alfredo, Luigi, Cristian et Agostino raclent leurs fonds de tiroirs pour assouvir leur passion d’enfants de Gragnano : recréer un atelier artisanal de production d’excellence de pasta di Gragnano. Sans aucune compromission. Exit l’industrie qui s’empare peu à peu de ce précieux label (IGP depuis 2013), exit la pâte de Gragnano produite dans les Pouilles, exit les marques créées de toute pièce sur les cendres d’une faillite récente.

logo-igp-colorato-web

Les fonds de tiroir ne suffisant pas, les familles de la paroisse de San Leone II de Gragnano aident à boucler le budget de départ.

Le train est lancé, l’atelier installé au plus haut de la vallée des Mulini di Gragnano afin de disposer de l’eau de source la plus pure avant qu’elle ne subisse les traitements du milieu urbain.

La jeune équipe conçoit elle-même ses machines, qu’elle fait réaliser sur mesure par la référence incontestée du secteur à Parme.

13934740_1187082121366724_1020283505113806692_n

Les blés sont choisis exclusivement dans le sud de l’Italie, majoritairement dans les Pouilles, conditionnés dans de petits sacs de 25 kg. A des années-lumière des camions citernes installés à la queue leu leu devant les silos des grands producteurs alimentant le monde des hypermarchés.

L’extrusion au bronze est naturellement de rigueur, de même que le séchage lent à basse température, qui vont ensemble donner à la pasta sa texture rugueuse, sa densité, sa tenue à la cuisson, son goût et sa facilité de digestion.

Zoom texture Mulino

Formats classiques du Gragnanese, dont les incontournables paccheri, calamarata, mezze maniche, mafaldine, ziti, ensachés à la main dans un boitage rigide protecteur.

_DSC0175

Une pasta de Gragnano IGP de grande qualité, issue d’un projet artisanal soutenu, à défaut de banques frileuses, par des familles croyant dans les qualités de leurs jeunes.

Séduit par ce beau projet, le Pape François a récemment reçu Francesca au Vatican, dont le Mulino di Gragnano est désormais le fournisseur attitré.

Pour retrouver les produits Il Mulino di Gragnano, c’est par ici !

‘E cchiacchiere s’é pporta o’ viento, é maccarune regneno a’ panzaSpaghetti Mulino