La petite histoire

Les sodas traditionnels Abbondio proviennent de la Premiata Fabbrica Bibite Gassate Angelo Abbondio créée en 1889 à Tortona, près d’Alessandria dans le Piémont.

Les sodas traditionnels Abbondio

Tout commence par un petit atelier artisanal spécialisé dans un premier temps dans la limonade. Le succès est rapidement au rendez-vous et jamais démenti. La ligne esthétique vintage, très tôt adoptée, n’est pas étrangère au succès d’une marque connue depuis lors pour proposer de délicieuses boissons rafraîchissantes, ne contenant ni colorants ni conservateurs.

Les sodas traditionnels Abbondio

Bien sûr, les recettes originales sont tenues secrètes, on sait seulement qu’elles sont à base d’ingrédients naturels de qualité, sélectionnés avec soin.

La fabrication

En effet, les fameux sodas Abbondio ne contiennent aucun conservateur. Abbondio les prépare depuis toujours à partir d’ingrédients de 1er choix, provenant de terroirs de prédilection. On retrouve les variétés de citrons siciliens, de menthe piémontaise, de chinotto ligure et calabrais, les oranges des Pouilles, complétés de sucre de canne extra fin garanti sans OGM. typical italian chinotto of liguria savone

A cheval sur trois siècles, cette histoire entrepreneuriale typiquement italienne est couronnée de récompenses officielles à chaque génération.

Projecteur sur deux parfums typiquement italiens, ou plutôt, rencontre avec deux jolies pin-up !

rossella soda bitter
Cette première pin-up s’appelle Rossella. Elle symbolise le parfum bitter, un incontournable italien.
Et sa saveur ? Agréablement amère et sucrée. Rafraîchissante, assurément !
Or, le bitter, alcoolisé ou non, sert souvent d’ingrédient dans les cocktails ou se boit nature très frais. A vous les cocktails !
Voici la version soda prête à déguster au sucre de canne.
Ici le jus de carotte noire apporte de l’amertume (et un peu de couleur).

bruna soda chinotto
Voici Bruna au chinotto, mais qu’est-ce que c’est le chinotto ?
Le chinotto est un petit agrume venu de Chine qui pousse sur une variété de bigaradier.
Ce fruit brut n’est pas consommable et on le transforme en marmelades et surtout en boissons.
Depuis, le chinotto est ainsi devenu la boisson gazeuse typiquement italienne à la douce saveur équilibrée entre amer et sucré.
A boire frais, agrémenté d’une rondelle de citron ou d’orange.

Retrouvez Bruna, Rossella, Lola au cola, Smeralda à la menthe et les sodas traditionnels Abbondio par ici !