Vous vous y connaissez en tomates ? Mais si on vous demande : séchées ou confites ? Au soleil ou au four ? Avez-vous la réponse ?

Mmmm, les tomates fraîches, qu’est-ce que c’est bon ! Comme leur conservation ne dure malheureusement pas très longtemps, les Italiens ont décidé de les faire sécher sur les tuiles des maisons dans le sud du pays pour pouvoir en profiter toute l’année.

Et voici comment sont nées les tomates séchées au soleil !

Les tomates séchées sont typiques du Sud de l’Italie (Pouilles et Calabre) et plus particulièrement de la Sicile, là où le soleil est le plus généreux pour les faire murir mais aussi bien sûr pour les faire sécher !

tomates séchées au soleil

Comme leur taux d’humidité est très faible, elles peuvent se conserver telles quelles. Ce sont celles que l’on trouve en petits sachets. Mais elles peuvent aussi être placées sous huile dans des petits bocaux, huile qui peut-être aromatisée selon les goûts de chacun.

Sun dried tomatoes with olive oil in a jar

Les tomates séchées sont utilisées couramment dans les recettes et l’hiver, elles remplacent agréablement les tomates fraîches.

Attention, pour aller plus vite, certains les font sécher dans des fours à basse température, ne vous y trompez pas !

Que faire avec des tomates séchées ?

  • des cakes, des tartes et des muffins salés, des quiches
  • des sauces pour pasta
  • des salades composées, des salades de pâtes ou de riz

N’oubliez pas cependant de les faire blanchir 10 minutes dans de l’eau bouillante avant consommation de façon à les réhydrater et les faire dessaler.

recettes tomates séchées

Idéales dans les pesto, comme le pesto rouge typique de Sicile, les plus grosses d’entre elles peuvent être également farcies avec du thon, des câpres, du fromage ou encore des légumes.

Et pourquoi pas les utiliser pour une petite variante de la fameuse caprese en remplaçant les tomates fraîches par des tomates séchées et le basilic par quelques câpres…?

Mais alors, quid des tomates demi-séchées  ?

Pour commencer, levons un mystère : demi-séchées ou confites, c’est la même chose !

Pour être juste, on devrait plutôt parler de tomates confites car la recette de fabrication s’inspire du confit du Sud Ouest ! A l’origine, ce mode de cuisson fût utilisé pour la première fois dans le Sud Ouest de la France pour le fameux confit de canard. Le but étant, bien entendu, de faire évaporer l’eau des aliments afin de les conserver plus longtemps.

Tomates confites au four

Les tomates sont généralement enfournées pendant plusieurs heures avec de l’huile d’olive et des aromates comme de l’ail, du piment, du thym. Ce mode de cuisson lente permet de concentrer toutes les saveurs.

Parmi les différentes variétés de tomates, ce sont les tomates cerise et datterino qui donneront le meilleur résultat en utilisant cette méthode.

Que faire avec des tomates confites ?

Comme leur chair est plus moelleuse que celle des tomates séchées, elles sont parfaites telles quelles en apéritif ou en antipasti. Mais aussi :

  • en ingrédients dans des salades,
  • en accompagnement de fromages affinés,
  • pour agrémenter des plats de viandes rouges ou de poissons,
  • parfaites dans les risotti,
  • les tomates confites se marient aussi à merveille avec des produits aux saveurs soutenues tel que le Caciocavallo c’est d’ailleurs une association typique de Sicile.

tomates séchées au soleil recettes

Alors n’hésitez plus ! Pour choisir entre tomates séchées ou confites, c’est par ici.