C’est l’histoire d’un céphalopode, appelé seppia, qui pour faire diversion au fond de l’océan projette un nuage d’encre noire aux yeux de ses ennemis.

0.images_seiche2

Très vite, beaucoup d’utilités ont été trouvées pour cette encre noire : écrire, dessiner et cuisiner ! Il faut avouer que l’encre de seiche ajoute une sensation de goût marin et une couleur unique aux plats.

D’ailleurs, le traditionnel risotto à l’encre de seiche est typique de Venise.

0.risotto-al-nero-di-seppia-980x400

Voici pour vous, 5 idées originales pour utiliser l’encre de seiche et en mettre plein les yeux.

  1. Le pain noir

Vous pouvez colorer et aromatiser votre pâte avec de l’encre de seiche. Il est conseillé de suivre la recette pour la préparation du pain habituellement utilisé (en prenant en compte la saveur salée de l’encre de seiche), en ajoutant le contenu d’un sachet d’encre de seiche. Parfait pour accompagner du poisson (un petit burger au saumon), un tartare de thon ou un carpaccio de poulpe. Et aussi en croûtons dans un velouté de céleri rave.

1.burger nero di seppia

  1. Pâtes, pâtes aux œufs et gnocchi

Les spaghetti ou les linguine, mais aussi les pâtes courtes, sont souvent associées aux plats avec un assaisonnement à base d’encre de seiche. La sauce est préparée à partir des seiches, soigneusement nettoyées et coupées en petits morceaux. Dans une poêle, faites dorer une gousse d’ail dans de l’huile d’olive extra vierge avec du piment, ajoutez et faites dorer les seiches rapidement à feu vif avant d’ajouter un demi-verre de vin blanc. Ajoutez l’encre de seiche, en l’allongeant avec une petite louche d’eau de cuisson des pâtes. De cette façon, la sauce se répandra uniformément, aromatisant et colorant la pâte.

pâtes_pâtes aux oeufs_gnocchi nero di seppia

Vous pouvez également colorer et aromatiser la pâte avec l’encre de seiche. Tagliatelle, spaghetti alla chitarra, pâte pour préparer des ravioli avec du poisson… A tester aussi avec des gnocchi de pomme de terre accompagnés de poisson ou de fruits de mer.

Dans vos recettes, pensez à prendre en compte l’ajout de liquide que représente l’encre de seiche pour ajuster la quantité de farine.

  1. La panure

Pour un effet visuel étonnant, mais surtout pour ajouter de la saveur à la panure d’un poisson, vous pouvez recourir à l’encre de seiche. Battre un blanc d’œuf avec l’encre afin de bien répartir la couleur et plonger la préparation dans le mélange avant de la passer dans la chapelure. Il est aussi possible de pétrir la chapelure avec l’encre de seiche et de la faire adhérer à la surface de la préparation grâce à son humidité. Dans les deux cas, il est conseillé de choisir des recettes nécessitant une friture ou une cuisson rapide.

3.panure nero di seppia

  1. En feuilles, en poudre ou en dentelle

Lancez-vous dans la confection d’une déco originale à la saveur de la mer, parfait pour renouveler un plat de poisson. Dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, cuire rapidement l’encre de seiche, en ajoutant un peu de pulpe de tomate concentrée et 2 cuillères à soupe d’eau, avec une gousse d’ail et une pincée de piment. Une fois la crème obtenue, étalez-la en une fine couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laissez-la sécher dans un four à basse température et ventilé, entre 60 et 80 ° C, jusqu’à obtention d’une pâte sèche. Il suffit de détailler la feuille au cutter ou au rouleau à pâtisserie selon l’effet voulu.

4.sfoglie-di-nero-di-seppia-640x426

Pour faire de la dentelle à l’encre de seiche, mélangez au mixeur 80 g d’eau, 10g de farine, 20g d’huile d’olive, QSP d’encre de seiche. Déposez à la louche ce mélange dans une poêle chaude sans ajouter de matière grasse. Vous verrez alors se former des petites bulles d’où l’effet dentelle. Retirez à l’aide d’une fine spatule et réservez à l’abri de l’humidité.

4.dentelle nero di seppia

  1. La sauce vinaigrette

Pour l’assaisonnement original d’une salade avec du poisson ou de légumes cuits à la vapeur accompagnant un plat de poisson, ajoutez une note iodée et salée qui rappelle la saveur du plat principal. Dans une petite casserole, chauffez un peu d’huile d’olive extra vierge avec une gousse d’ail en chemise et ajoutez le noir de seiche et laissez mijoter une minute avant de l’éteindre. Une fois froid, mélangez avec du vinaigre de vin blanc et de l’huile d’olive extra vierge.

La préparation cuite, non émulsionnée, peut également être utilisée pour brosser le fond d’un plat sur lequel est ensuite posé un risotto ou une préparation de poisson pour ajouter une note de saveur marine sans l’incorporer dans la recette.

6.insalata-di-mare-e-nero-di-seppia

 

Si cela vous a donné des idées, vous trouverez nos produits à l’encre de seiche ici !