Tout ce que vous voulez savoir sur ce vin pétillant italien en 12 questions. Devenez incollable sur le Prosecco !

  • D’où vient le Prosecco ?

La production de Prosecco se trouve en Italie, à deux pas de Venise. La Sérénissime considère ce vin léger, simple et équilibré comme le compagnon des moments festifs. Il est présent sur les terrasses des cafés de la ville.
Seules deux régions du Nord-Est de l’Italie peuvent le produire, la Vénétie et le Frioul.

carte-implantation-prosecco italie       carte-implantation-prosecco régions     carte-implantation-prosecco légende

  • Quels sont les cépages du Prosecco ?

Le Prosecco est un vin blanc à fines bulles qui a sa propre personnalité. Un cépage autochtone, dénommé Glera constitue la base de ce vin. Il doit être présent dans tous les Prosecco à hauteur de 85% minimum. Il est le plus souvent complété par les cépages : Bianchetta, Perera et Verdiso.

vigne-glera-prosecco

  • Quelle est la méthode de vinification ?

Après la première fermentation alcoolique, le Prosecco bénéficie d’une seconde fermentation qui permet la prise de mousse. Cette 2ème fermentation faite en cuve clause selon la méthode Charmat est naturelle. Comme pour la méthode traditionnelle, c’est un apport de sucre et de levure qui permettent le dégagement de CO2. Dans le cas du Prosecco, il est piégé dans la cuve puis transféré en bouteille.

vinification-prosecco-cuve

  • Quelle est la classification du Prosecco ?

Aujourd’hui, le Prosecco est classé en appellation DOC (Denominazione d’Origine Controllata, l’équivalent de nos AOC) et peut provenir de neuf provinces : Trévise, Padoue, Vicence, Venise, Belluno, Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste.
La Province de Trévise, toute proche de Venise, est la plus emblématique du Prosecco, notamment grâce à 2 zones où les terroirs sont considérés comme les plus qualitatifs. Ils bénéficient de l’appellation DOCG (Denominazione d’origine controllata e garantita) Prosecco Superiore. Ce sont les vignobles qui se trouvent dans la zone de Conegliano Valdobbiadene, la plus prestigieuse et d’Asolo.

conegliano-vin-prosecco- valdobbiadene

  • Quelle est la période des vendanges ?

Généralement la période des vendanges se situe dans la 2ème quinzaine de septembre.

vendange-prosecco

  • Quel est son taux d’alcool ?

Le Prosecco est un vin modérément alcoolisé avec un taux compris entre 10,5° à 12°, le plus souvent de 11° à 11,5°. Il doit toutefois se boire avec modération.

taux-alcool-prosecco

  • Quelle durée de garde pour un Prosecco ?

Le Prosecco est un vin qui se boit dans sa jeunesse. De préférence, l’année qui suit la vendange ou celle juste après. Ce n’est pas un vin de garde, on recherche avant tout son goût de fruit, sa vivacité et sa fraîcheur.

vasque prosecco

  • Quelle est la taille du vignoble et pour quelle production ?

Le vignoble en appellation DOC est de 20.000 ha et a produit 241.000.000 bouteilles de 75 cl en 2013. Le rendement maximum autorisé est de 15.500 kg/ha. Le nombre de producteurs est de 1196. Les ventes en Italie représentent 35% de la production qui est avant tout orientée à l’export.
Le vignoble appellation DOCG s’étend pour sa part sur 6.000 hectares avec une production de 72.300.000 bouteilles de 75 cl. Le rendement maximum autorisé est de 13.500 Kg/ha.
Au cœur de l’appellation Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG se trouve une zone de 107,7 hectares, où est produit un cru, le Superiore di Cartizze. Traditionnellement Dry il est plutôt doux et bénéficie d’un label qui le classe à part. Cette zone faite de collines est exceptionnelle et offre un décor naturel magnifique.

Panorama_Conegliano_Valdobbiadene_Prosecco_Superiore_DOCG

  • Y a-il différents types de Prosecco ?

Le Prosecco peut être plus ou moins sec. Il va du Brut (le plus sec) au Dry (le plus doux) en passant par l’extra dry (intermédiaire). Ces bulles sont plus ou moins légères : de Spumante, dans ce cas la pression dans la bouteille est équivalente à celle d’un champagne, à seulement Frizzante, pétillant. Les vins Spumante disposent d’un bouchon équipé d’un muselet (pièce métallique qui enserre le bouchon). Un Prosecco Frizzante a un simple « spago » petite ficelle retenant le bouchon.

spago-prosecco

  • Avec quel verre et à quelle température doit-on le boire ?

Le verre le mieux adapté au Prosecco est un verre à pied, légèrement évasé et resserré en partie haute.
Le respect de la température de service est un point essentiel pour obtenir l’expression optimale du vin et bénéficier pleinement du plaisir de sa dégustation. Cette température doit se situer entre 6° et 8° maximum. L’usage d’un seau à glace est recommandé.

verre-prosecco

  • Quand et avec quoi le boit-on ?

Le Prosecco est un vin simple et élégant qui s’adapte à toutes les situations. Il est avant tout symbole de convivialité. Il convient parfaitement à l’apéritif accompagné d’antipasti. Un Prosecco Frizzante s’associera avec délice à un risotto ou à un plat de pâtes à sauce blanche et fruits de mer ou de poisson.

aperitif_verre_prosecco_petillant_bulle

  • Quelles sont les arômes et saveurs caractéristiques du Prosecco ?

Nez avec des nuances de fleurs blanches accompagnent les parfums de pomme, poire, agrume, parfois de fruits exotiques.
Bouche d’une bonne intensité et d’un bon équilibre, les arômes de fruits se trouvent renforcés par une belle vivacité qui conduit à une finale gourmande.

asti-spumante-prosecco

  • Question subsidiaire : Quelle est la différence entre Asti Spumante et Prosecco ?

L’Asti est produit dans le Piémont, autre région italienne reconnue pour ses vins. Le cépage de l’Asti Spumante est le Muscat avec lequel on produit un vin effervescent aromatique et doux. Le Prosecco est un vin plus sec et plus vif.

 

Pour conclure, tous les Prosecco ne se valent pas. Un bon Prosecco combinera toujours, terroir de valeur avec vigneron de talent, soucieux de la qualité à tous les niveaux.

Pour plus d’informations sur notre gamme, retrouvez nos produits ici, et parcourez la rubrique Nos vins en fiches de ce blog.

 

Source : passion-prosecco.fr